L’HYPNOSE & la PNL

L’HYPNOSE

Hypnose classique, humaniste, moderne, Ericksonienne, thérapeutique, médicale régressive, Elmanienne ou OMNI, toutes des techniques qui permettent d’accéder à un état modifié de conscience : la transe hypnotique. Des puissantes techniques qui peuvent vous aider à modifier rapidement vos comportements limitants, à atteindre facilement vos objectifs, et à traiter divers problèmes émotionnels.

L’état de transe hypnotique est un état de relaxation très profonde ou au rêve éveillé. Car c’est dans la détente qu’opère au mieux la guérison. Les cellules se régénèrent et votre corps et esprit reprennent ses forces. Non seulement elle est sans danger, mais on dit que 20 minutes de transe hypnotique équivaut 2 heures de sommeil profond.

Sachant que le rôle principal du subconscient est de protéger la personne, pendant l’hypnose,  le facteur critique du rationnel est contourné, et les suggestions positives sont adoptées par le subconscient. Aussi pendant la transe, les fréquences cérébrales ralentissent ce qui permet au cerveau de mettre sa partie consciente en mode veille.

Une séance d’hypnose, augmente l’activation dans le cortex cingulaire antérieur (une aire du cerveau qui intervient dans l’attention et dans le contrôle du mouvement au cours d’une tâche cognitive) et du thalamus (une structure par laquelle transite l’information douloureuse). Et diminue l’activité de structures (présentes dans les lobes pariétaux et le tronc cérébral) liée à l’établissement de distinctions entre le corps et l’environnement extérieur. Elle augmente la capacité de concentration et celle-ci est donc axée sur l’objet des suggestions du thérapeute. Les neurones situées dans la zone de la résolution des problèmes et de la concentration sont davantage sollicités.

L’hypnose provoque une reconfiguration de la communication entre plusieurs régions du cerveau.
En hypnose, et dans un cadre thérapeutique lié à des traumatismes, on ne change pas ce qui s’est passé, mais la perception et l’interprétation qu’en a fait la personne.

La programmation neurolinguistique

La Programmation neurolinguistique est une approche consacrée à l’étude du comportement humain dans ses dimensions de communication, d’apprentissage
et de changement, basée sur la psychologie, la linguistique et la cybernétique.

Elle née au début des années 1970 grâce aux recherches de deux universitaires californiens John Grinder, psychologue et linguiste et Richard Bandler, informaticien et psychologue. La PNL est une approche pluridisciplinaire qui apporte des outils fort utiles et pertinents et permet d’apprendre à apprendre et modifier rapidement des comportements limitants. La PNL comprend une méthodologie nommée modélisation, plus un certain nombre de techniques. Ses méthodes fondamentales sont issues des travaux de Virginia Satir, Milton Erickson et Fritz Perls. Et tout aussi importantes sont les méthodes dérivées des théories de Gregory BatesonAlfred Korzybski et Noam Chomsky , particulièrement la grammaire transformationnelle aussi bien que des idées et techniques Carlos Castaneda.

L’appellation Programmation Neuro Linguistique fait référence aux trois plus importantes composantes à l’origine des comportements humains : la programmation, la neurologie et le langage.

Programmation
À partir des expériences vécues depuis notre plus tendre enfance, nous avons créé des « programmes » complexes pour penser, analyser, ressentir et nous adapter à notre environnement et aux personnes qui nous entourent. Propres à chaque personne et à ses expériences, ces programmes deviennent rapidement des automatismes, des habitudes.

Neuro
Ces programmes sont codés et enregistrés dans notre cerveau. En effet, c’est parce que nous possédons un système neurologique que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser, de ressentir et d’agir. Plusieurs techniques de changement de la PNL sont fondées sur la création ou la réorganisation de ces programmes de pensée et de comportement.

Linguistique
Notre programmation interne se manifeste à travers notre langage verbal et non verbal.
En effet, notre langage structure et reflète la façon dont nous pensons et organisons notre vision des choses.

Ces trois éléments combinés nous montrent en PNL comment se dessine notre carte du monde, et comment celle-ci influence nos comportements.


 

COACHING & ACCOMPAGNEMENT

Hypnothérapeute diplômée OMNI et maitre praticienne certifiée en hypnose ericksonienne et Programmation neurolinguistique, je pratique dans mon cabinet à Lutry, je me déplace également si besoin* et je propose des ateliers ou workshops en entreprise et établissements de santé et paramédicaux.

Heureuse de vous proposer mon expérience et outils pour vous accompagner et aider à retrouver les commandes de votre vie, je suis par dessus tout soucieuse de voir des changements positifs s’opérer rapidement dans votre vie. Ce qui me conforte plus que tout c’est que vous découvrirez bientôt que toutes les ressources dont vous croyez manquer sont là, à votre disposition.

Je suis juste là pour vous éclairer un bout de chemin à l’intérieur de vous et vous accompagner jusqu’à ce que vous retrouviez vos propres forces. Et retrouver ainsi le chemin vers votre potentiel.

Ma vision du coaching est pragmatique et en même temps très spirituelle, en accord avec ma profonde conviction que nous sommes tous créateurs de nos réalités, et que rien n’est plus concret que la véritable spiritualité.


En savoir plus sur les études cliniques à propos de l’hypnose :
https://academic.oup.com/cercor/article/27/8/4083/3056452?searchresult=1#113568720
https://www.planetesante.ch/Magazine/Medicaments-examens-et-traitements/Hypnose/L-hypnose-modifie-l-activite-du-cerveau
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/17035-Hypnose-les-effets-sur-le-cerveau-enfin-decouverts