Coachsolutions, Lausanne et Lutry Hypnose et Programmation neurolinguistique. Coaching privé et pro

La mémoire, l’apprentissage et la Force du Jedi

Examens et Stress enfants et adolescents, Hypnose et PNL Lausanne, coachsolutions

Se former est essentiel non seulement pour apprendre mais pour l’actualisation des savoirs, la découverte de nouvelles méthodes ou données et donc pour le perfectionnement. La formation constitue un élément clé dans la vie pour garder l’esprit à jour, ouvert et curieux. Et aussi pour garder nos neurones en bonne santé !

Apprendre nous permet non seulement d’acquérir de nouvelles connaissances ou compétences, mais aussi d’exercer nos facultés cognitives comme la mémorisation

Aujourd’hui, je tiens à saluer spécialement les ados qui s’apprêtent à passer les examens du certificat de la fin de l’école secondaire obligatoire.

Leur dire que ce qu’ils ont accompli jusqu’ici est déjà extraordinaire ! Peu importe les résultats car de la masse d’information reçue depuis le début de l’école, ils ont de toute façon réussi à acquérir les compétences nécessaires pour leur avenir. La capacité à restituer des connaissances détaillées sur l’un ou l’autre des sujets traités dans chaque matière dépend de tant de facteurs qu’en réalité je considère que la méthode d’évaluation et le système de notation mériteraient d’être revus.

Les différentes mémoires :

Mémoire à court terme :

  • Mémoire immédiate : Dure quelques secondes, utilisée sur des informations très brèves.
  • Mémoire de travail : Dure jusqu’à quelques dizaines de secondes, utilisée pour le calcul mental, la compréhension, prendre des notes, préparer mentalement sa réponse à une question, ou pour dialoguer..active le traitement de l’information reçu et déclenche d’autre fonctions cognitives.

Mémoire à long terme:

  • Mémoire épisodique : Liée à un vécu entier – autobiographique donc relié au sentiment que l’on a éprouvé. L’émotion surtout positive contribue à mieux conserver les données
  • Mémoire sémantique : les connaissances générales, les savoir et les structures complexes sur lesquelles nous encodons de nouvelles informations, comme une encyclopédie
  • Mémoire procédurale : Permet des automatismes inconscients, une fois appris, comme conduire ou nager.
  • Mémoire perceptive : Mémoire sensorielle

Ces mémoires sont activées en parallèle et/ou en cascade, et leur fonctionnement complexe n’est pas encore complètement élucidé. Ceci constitue une très brève tentative de description de ce qu’est la mémoire.

Pourquoi je parle de mémoire ? Car elle constitue l’élément fondamental à la « réussite » des examens à l’école. Et pourtant notre capacité à mémoriser, à classer et à restituer les informations (hormis notre physiologie, et notre psyché) est également tributaire de notre environnement. Si en tant qu’enseignant nous ignorons l’existence, l’importance voir les rôles et caractéristiques des différentes mémoires, cela peut rendre la tâche bien plus difficile aux élèves. Il est préférable d’adapter les outils et méthodes pédagogiques au fur et à mesure que nous apprenons et comprenons de nouveaux éléments en lien avec le fonctionnement de la mémoire et du cerveau. Ainsi offrir aux élèves et apprenants le meilleur contexte possible à l’acquisition du savoir.

Deux notions concrètes: 1- Le circuit dopaminergique ou circuit de récompense est activé quand nous sommes félicités 2- Une émotion positive associée a une nouvelle expérience est fixée plus profondément dans la mémoire

De ces deux éléments nous savons donc, qu’un élève qui est encouragé et félicité, non seulement apprendra (mémorisera) plus facilement sinon qu’en plus il sera motivé.

L’exercice de nos facultés cognitives contribue à notre propre bien-être. La plasticité neuronale, c’est la capacité du cerveau à se configurer et se re configurer et c’est une notion clé qui se travaille et qui permet d’apprendre et donc de changer. Le tout est de savoir dans quelle direction !

C’est donc pour moi une certitude que d’apporter du contenu à travers mes ateliers est une manière de contribuer au bien commun.

Aujourd’hui je tiens à offir nos adolescents un outil concret pour leur permettre de vivre ces jours qui viennent, ce rituel de passage, de la meilleure manière:

PROTOCOLE DE TRANSFORMATION PENSÉES ET EMOTIONS NEGATIVES*:

  1. Respiration abdominale : On gonfle le ventre en inspirant et on dégonfle le ventre en expirant par la bouche on se débarrasse intentionnellement de tout le stress, tous les doutes, toutes les pensées et émotions négatives sur soi.
  2. Ecrire 5 phrases positives. Exemple :
  3. Je Suis capable
  4. Je Suis parfait tel que je suis
  5. Je Suis détendu
  6. Je Crois en moi
  7. J’ai Confiance en moi
  8. Les répéter intérieurement ou à haute voix, mécaniquement comme un MANTRA en même temps que lôn inspire de façon abdominale : -Le matin à peine réveillés (les premières 5 minutes dès le réveil nous sommes tous en hypnose légère à moyenne: état Alpha c’est donc le moment idéal pour se donner des suggestions)
  9. En milieu de journée
  10. Le soir avant de s’endormir.

A transmettre à vos enfants (et/ou pour chacun d’entre vous). A Répéter ces prochains jours et au delà, et se donner le droit et les chances de vivre cette période de la meilleur manière !

BRAVO À VOUS « LES JEUNES » 🙂 CES DERNIÈRES ANNÉES N’ONT PAS ÉTÉ SIMPLES. CONTINUEZ À AVANCER ET NE LACHEZ RIEN. LE FUTUR VOUS APPARTIENT ! QUE LA FORCE SOIT AVEC-VOUS !

*Protocole original conçu par Marie Stephanie Della Valle.

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email
Coachsolutions, Lausanne et Lutry Hypnose et Programmation neurolinguistique. Coaching privé et pro