Hypnose pour l’anxiété

Hypnose pour l'anxiété, coachsolutions.ch

Qu’est ce que l’anxiété ?

L’anxiété est une réponse naturelle du corps face à une situation perçue comme menaçante ou stressante. Elle est souvent décrite comme un sentiment d’inquiétude, de peur ou d’appréhension. Son intensité peut varier allant d’une légère préoccupation à une anxiété sévère et débilitante.
Les séances d’hypnose pour l’anxiété sont-elles efficaces ? Et est-ce qu’elle utile en cas d’anxiété généralisée ?

La réponse est oui. Mais voyons ce que dit L’organisation mondiale de la santé. L’OMS, définit l’anxiété comme « un trouble émotionnel se traduisant par un sentiment indéfinissable d’insécurité…une sensation de danger imminent et d’origine indéterminée, qui allie des symptômes émotionnels, physiques, cognitifs et comportementaux. » Or, l’hypnothérapie pour apaiser l’anxiété et pour la gestion du stress et émotions, s’avère extrêmement efficace. Non seulement par l’expérience directe perçue par le client lors de la séance mais sinon à un niveau physiologique profond également. Après quelques séances d’hypnose seulement, le cortisol est réduit et si on ajoute à cela des techniques et exercices (comme ceux que je propose en séance) la fréquence cardiaque ainsi que l’hypertension sont eux aussi régulés.

L’hypnose pour apaiser l’anxiété, les crises d’angoisse et les attaques de panique

L’hypnose apaise l’anxiété, les crises d’angoisse et les attaques de panique en agissant directement sur l’inconscient, où sont stockées nos peurs, nos émotions et nos automatismes. Durant la transe hypnotique, le cerveau devient plus réceptif aux suggestions positives, ce qui permet de modifier progressivement les schémas de pensée négatifs et de remplacer les réactions de stress par des réponses plus apaisées.

Les crises d’angoisse sont des épisodes de peur intense qui surgissent soudainement, accompagnés de symptômes physiques et émotionnels tels que des palpitations, des tremblements, une sensation d’étouffement ou une peur de perdre le contrôle. Elles peuvent être paralysantes et impacter considérablement la qualité de vie.

Les attaques de panique se manifestent par des épisodes soudains de terreur intense, souvent accompagnés de symptômes physiques (palpitations, vertiges, sensation d’étouffement, la peur de mourir ou de perdre le contrôle). Ces crises peuvent être déstabilisantes et provoquer une appréhension constante de leur survenue, créant un cercle vicieux de stress et d’évitement.

L’hypnose est une approche efficace pour briser ce cercle et traiter les attaques de panique

Réduire la réaction de peur en modifiant les schémas de pensée inconscients liés aux attaques de panique.
Restaurer un sentiment de sécurité intérieure et de contrôle face aux sensations d’anxiété.
Renforcer les ressources émotionnelles et psychologiques, permettant de mieux gérer les situations stressantes.
Apprendre des techniques de relaxation et d’auto-hypnose pour prévenir et désamorcer les crises à leur apparition.

Bienfaits de l’hypnose pour l’anxiété

Réduire l’hyperactivité mentale et le flot incessant de pensées anxieuses.
Apaiser les réactions émotionnelles face aux situations stressantes.
Reprogrammer l’inconscient pour mieux gérer les angoisses et retrouver un sentiment de sécurité intérieure.
Apprendre des techniques d’auto-hypnose pour gérer les montées d’anxiété au quotidien.

L’hypnothérapie permet de reprendre le contrôle de son esprit et de son corps, en se libérant des attaques de panique et en retrouvant une vie plus sereine et équilibrée. Finalement de retrouver un équilibre émotionnel et d’affronter les défis de la vie avec plus de sérénité et de confiance.

L’anxiété: une réponse au stress

Le mot « anxiété » trouve ses origines dans le latin « anxietas », dérivé du verbe « anxius », signifiant « inquiet » ou « troublé ». En latin, « anxius » lui-même est dérivé du mot « angere », qui signifie « serrer » ou « étouffer ». L’idée sous-jacente est donc celle d’un sentiment de serrement, de préoccupation ou de trouble. Son utilisation pour décrire un état émotionnel a évolué au fil du temps. En psychologie, l’anxiété est souvent définie comme une réaction émotionnelle caractérisée par des sentiments d’appréhension, de tension, de nervosité et d’inquiétude. C’est un terme qui englobe une gamme de troubles émotionnels, allant de l’anxiété normale à des troubles anxieux plus graves.

Anxiété et OMS

Augmentation mondiale de 25 % de la prévalence de l’anxiété et de la dépression.

La première année de la pandémie de Covid-19, et le confinement social qui s’en suivi, eurent comme conséquence une augmentation de 25% de la prévalence mondiale de l’anxiété et de la dépression. Ce chiffre a été rapporté par l’Organisation mondiale de la santé.

L’OMS explique que « d’après les estimations, les troubles anxieux touchent actuellement 4 % de la population mondiale. En 2019, 301 millions de personnes dans le monde en étaient atteintes, ce qui en fait la catégorie de troubles mentaux la plus répandue« .

Le confinement lié à la pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur la santé mentale de nombreuses personnes, contribuant à l’augmentation de niveaux d’anxiété. Plusieurs facteurs ont contribué à cette situation. D’une part l‘isolement social à travers le confinement. Il a souvent impliqué la distanciation et la réduction des interactions sociales en entrainant la solitude, le manque de soutien émotionnel et l’augmentation des sentiments d’anxiété. Ce point à lui seul étant si important que l’OMS a créé une commission pour favoriser le lien social.
D’autre part l’incertitude concernant la pandémie, la durée du confinement, les risques pour la santé et l’impact économique ont grandement contribué à créer un climat anxiogène. L’absence de certitudes sur l’avenir a pu créer un sentiment d’insécurité.

Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur-général de l’OMS, a prévenu : L’information dont nous disposons maintenant sur l’impact de la Covid-19 sur la santé mentale dans le monde n’est que la pointe de l’iceberg. Tous les pays doivent faire davantage attention à la santé mentale et améliorer leur tâche qui est de soutenir la santé mentale de leur population ».

Les demandes de rendez-vous se sont multiplié par 3 pour les adultes et par 4 pour les enfants et adolescents. A l’issu du premier confinement, la raison principalement évoqué par les clients était une surcharge des services de psychologie et psychiatrie: « Le psy ne peut me recevoir que dans 6 à 8 mois. »

Les symptômes de l’anxiété

L’anxiété est une réponse au stress, généralement déclenchée par des situations perçues comme stressantes, réelles ou imaginaires. Les émotions liées à l’anxiété comprennent la peur, l’inquiétude, la nervosité et parfois la panique. L’intensité peut varier en fonction de la gravité de l’anxiété et de l’historique de la personne. Dans cette réponse au stress une série de symptômes physiques est enclenchée (tensions musculaires, bruxisme, palpitations, tachycardies, sueurs, tremblements, maux de tête, troubles du sommeil, troubles alimentaires tels que compulsion alimentaire ou au contraire perte de l’appétit, nausée, problèmes gastro-intestinaux, sensation de flottement, dissociation sensation de dysphorie).

Du coté des symptômes cognitifs, l’anxiété peut se traduire par des pensées constantes négatives, une rumination, une difficulté à se concentrer et ou à prendre des décisions, une anticipation négative et une appréhension. Nous constatons aussi de l’irritabilité, tension ou agitation intérieure, des oublis fréquents et un sentiment de ne pas avoir d’échappatoire. La procrastination ainsi que le perfectionnisme excessif produisent un état de stress permanent et sont également des symptômes de l’état anxieux.

Les types d’anxiété

  • Trouble d’anxiété généralisée
  • Trouble panique
  • Anxiété sociale
  • Agoraphobie
  • Anxiété de séparation
  • Phobies spécifiques
  • Mutisme sélectif
  • Trouble Obsessionnel-Compulsif (TOC)
  • Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT)

Ces types d’anxiété peuvent être vécu à différentes intensités. Néanmoins, la prise en charge pour éviter d’arriver à des stades avancées est primordiale. Quand elle vient interférer significativement avec notre quotidien on peut parler d’un trouble et il est alors impératif d’agir. D’où l’objectif de cet article. Diffuser des informations pour aider à la prise de conscience afin d’agir en mode préventif dès les premiers signes avant-coureurs et ainsi éviter de transiter des périodes plus difficiles.

Les traitements traditionnels

La psychothérapie vise d’abord une compréhension de l’anxiété et des mécanismes pour la contrôler.  Elle peut aider la personne à se structurer et graduellement reprendre les activités délaissées. Et à cerner la signification accordée aux événements de la vie. Malheureusement la psychothérapie engendre le plus souvent un processus bien plus long que l’hypnothérapie et les bienfaits tardent à se faire ressentir.

D’autre part, la médication réduira l’intensité et la fréquence des symptômes chez certaines personnes, ce qui sera très soulageant mais ne supprimera pas les causes de l’anxiété. Chez d’autres les médicaments peuvent exacerber les crises d’angoisses. Il est donc nécessaire parfois de bénéficier d’un soutien et une approche psychothérapeutique afin de reconnecter avec ses propres ressources.

L’hypnothérapie pour apaiser l’anxiété.

Souvent utilisée en complément d’autres approches thérapeutiques, telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou la gestion du stress, l’hypnose est indiquée pour offrir une approche globale à la gestion de l’anxiété. Elle implique un état de relaxation profond, dans lequel on peut suggérer des changements de pensées, de perceptions ou de comportements.

Principaux bénéfices de l’hypnose contre l’anxiété:

  1. Relaxation profonde : L’hypnose induit un état de relaxation profonde, bénéfique pour réduire les symptômes physiques de l’anxiété (tension musculaire et accélération du rythme cardiaques).
  2. Accès à l’inconscient : L’hypnose permet d’accéder à l’inconscient, où des schémas de pensée, émotions et comportements sont enracinés. Elle permet de travailler sur les causes sous-jacentes de l’anxiété.
  3. Restructuration cognitive : Pendant la transe hypnotique, des suggestions sont proposées pour remplacer les pensées négatives et/ou les schémas de pensée anxieux, par des pensées positives et adaptatives.
  4. Visualisation : Son utilisation pendant l’hypnose pour créer des images mentales positives et apaisantes, facilite l’interruption des pensées anxieuses.
  5. Renforcement de la confiance en soi : Aidant ainsi à faire face aux défis et aux situations stressantes avec plus de résilience.
  6. Gestion des déclencheurs : L’hypnose favorise l’identification des déclencheurs spécifiques de l’anxiété. Il est possible de réduire ainsi la fréquence et l’intensité des épisodes anxieux.
  7. Auto-hypnose : Pour gérer l’anxiété de manière autonome, en utilisant des suggestions préalablement utilisées en séance.

L’efficacité de l’hypnose peut varier d’une personne à l’autre. Il est également essentiel de consulter un professionnel de la santé mentale qualifié pour évaluer l’anxiété et déterminer si l’hypnose est une option appropriée.

Marie Stephanie Della Valle