Coachsolutions, Lausanne et Lutry Hypnose et Programmation neurolinguistique. Coaching privé et pro

Musique et activité cérébrale

Musique, régions du cerveau et neurotransmetteurs

La musique peut avoir divers effets sur l’activité cérébrale, et ces effets dépendent de plusieurs facteurs, y compris le type de musique, la préférence personnelle, et l’état mental de l’auditeur. Elle a une influence significative sur notre cerveau, touchant diverses régions et déclenchant des réponses émotionnelles, cognitives et physiologiques. L’écoute de musique peut déclencher la libération de neurotransmetteurs tels que la dopamine, associée au plaisir et à la récompense. Cette libération de substances chimiques peut créer une sensation de bien-être. Cependant les réponses à la musique peuvent varier d’une personne à l’autre. Certaines réactions peuvent être influencées par des facteurs individuels tels que la culture, l’éducation musicale et les préférences personnelles.

Voici les influences sur les différentes aires du cerveau:

  • Cortex Auditif : Impliqué dans le traitement des informations auditives.
  • Cortex Moteur : Peut être activé par des rythmes entraînants, influençant le mouvement et la coordination.
  • Cortex Préfrontal : Associé à des processus cognitifs supérieurs, tels que la prise de décision et le jugement.
  • Cortex Limbique : Joue un rôle clé dans le traitement des émotions.

Musique binaurale

La musique binaurale est une forme de stimulation auditive qui implique la présentation de deux fréquences sonores légèrement différentes dans chaque oreille. Lorsque ces fréquences sont perçues par le cerveau, elles créent un phénomène appelé battement binaurale. Ce battement résulte de l’interaction des ondes sonores dans le cerveau et est perçu comme un « battement » ou une pulsation audible. Certains études suggèrent que l’écoute de fréquences spécifiques peut influencer les ondes cérébrales et entraîner des changements dans les états de conscience, tels que la relaxation ou la concentration.

Musique et émotion

La musique a le pouvoir de stimuler et d’influencer les émotions. Des études ont montré que l’écoute de musique peut déclencher la libération de neurotransmetteurs tels que la dopamine, associée au plaisir, et influencer les systèmes émotionnels du cerveau. Mais de la même manière une musique triste ou qui nous rappelle des souvenirs, peut amplifier un état de tristesse ou nous rendre nostalgiques. Il est important donc de choisir intelligemment la musique à écouter selon ses besoins profonds. Car il est certain que la musique peut avoir un impact considérable sur l’humeur. Ainsi une musique joyeuse et rythmée peut stimuler l’énergie et la positivité, tandis qu’une musique plus calme et apaisante peut favoriser la détente et la réduction du stress. Cela est en partie dû à la stimulation de centres émotionnels tels que l’amygdale.

Musique et concentration

Elle peut améliorer la concentration dans certaines situations. Dans un contexte de travail ou d’étude, une musique douce et non intrusive peut aider à créer un environnement propice à la concentration en masquant les bruits environnants et en aidant la personne à se focaliser sur ses pensées. Quand j’ai besoin d’être créative je choisis des mélodies harmonieuses et sans paroles, pour éviter de me déconcentrer et surtout amplifier l’espace mental pour ma créativité.

La musique peut avoir un impact significatif sur la concentration. Bien que son effet puisse varier d’une personne à l’autre en fonction de divers facteurs tels que les préférences musicales, le type de tâche et les préférences individuelles. Elle favorise l’attention sélective, qui permet de diriger son attention vers une tâche spécifique en créant une sorte de « bulle sonore » qui isole l’individu de l’environnement extérieur et aussi en masquant les distractions, bruits de fond en particulier dans des espaces bruyants ou partagés.

Musique et coordination motrice

La musique rythmée peut influencer la coordination motrice. Certains genres musicaux, comme la musique avec un tempo rapide, peuvent stimuler l’activité physique et améliorer la coordination des mouvements.

Il a été démontré que le tango par exemple peut avoir des effets positifs sur les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Il est utilisé comme une forme de thérapie complémentaire pour aider à atténuer certains des symptômes de la maladie. La maladie de Parkinson est une affection neuro-dégénérative qui affecte le mouvement, la posture et la coordination. Entre autres, le tango implique des mouvements complexes qui nécessitent une coordination motrice précise entre le haut et le bas du corps. La pratique régulière du tango peut contribuer à améliorer la coordination motrice chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Musique et cognition

Certains chercheurs suggèrent que l’apprentissage d’un instrument de musique peut stimuler le développement cérébral et améliorer les compétences cognitives, en particulier chez les enfants. La pratique musicale a été associée à des améliorations des compétences cognitives, notamment la mémoire, l’attention et la résolution de problèmes. Peut-être due à l’activation des réseaux neuronaux. Des études d’imagerie cérébrale ont montré que l’écoute de musique active plusieurs régions du cerveau, y compris le cortex auditif, le cortex moteur et des régions associées aux émotions et à la mémoire. Ses effets sur la mémoire sont donc notables. La musique peut être associée à des souvenirs spécifiques, et elle a la capacité d’améliorer la récupération de la mémoire. Par conséquent certains patients atteints de troubles de la mémoire, tels que la maladie d’Alzheimer, peuvent bénéficier de l’écoute de musique pour évoquer des souvenirs.

Musique et relaxation

Des genres musicaux plus lents et apaisants peuvent induire un état de relaxation, ce qui peut avoir des effets positifs sur le système nerveux, réduisant le niveau de stress et favorisant le repos. La musique apaisante et douce réduit alors le stress et l’anxiété. Agissant directement sur le système nerveux, elle apaise le système sympathique et contribue à réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress.

Il est important de noter que les réponses à la musique peuvent varier d’une personne à l’autre en raison de facteurs tels que les préférences musicales, l’éducation musicale, et les expériences individuelles. Les chercheurs continuent d’explorer les mécanismes complexes qui sous-tendent l’influence de la musique sur le cerveau.

Musique et TDAH

La relation entre la musique et le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est complexe et peut varier d’une personne à l’autre. Le TDAH est un trouble qui affecte l’attention, l’impulsivité et l’hyper-activité. Les personnes concernées ont des difficultés à se concentrer, sont hyper-actives ou impulsives. Les symptômes peuvent être plus ou moins prononcés. C’est pourquoi il n’existe pas une seule forme de TDAH. Le TDA et TDAH s’exprime différemment chez les garçons et les filles. Chez ces dernières il est souvent sous-diagnostiqué.

Certaines personnes ayant un TDAH, comme moi, signalent que la musique, en particulier la musique instrumentale ou des genres calmants, peut aider à améliorer leur concentration. La musique peut agir comme une sorte de « bruit de fond » qui masque d’autres stimuli distracteurs. Elle contribue à favoriser ainsi la concentration. Aussi comme elle agit comme un régulateur émotionnel, cela peut contribuer à apaiser les fluctuations émotionnelles.

La création d’une routine, en écoutant des musiques apaisantes à des moments de travail ou d’étude et surtout les rythmes répétés opèrent comme un ancrage. En quelque sorte comme un signalement au cerveau qu’il est moment de se concentrer. Cela peut être bénéfique pour les personnes atteintes de TDAH qui se bénéficient souvent de structure et de routine. Puisqu’elle améliore les fonctions cognitives, la musique, peut améliorer le traitement des informations.

Cependant, il est important de noter que l’effet de la musique peut varier d’une personne à l’autre. Certains individus atteints de TDAH peuvent trouver que la musique est trop stimulante et peut être une source de distraction. Comme par exemple, en ce qui me concerne il m’est quasiment impossible de manger avec une musique trop forte ou un rythme trop rapide. Par conséquent il est recommandé d’expérimenter avec différents types de musique et de techniques pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour chaque personne. Et surtout lorsqu’il s’agit de tâches nécessitant une concentration intense ou une réflexion profonde, le silence complet peut être préférable.

La Musique comme thérapie

Il semble alors naturel alors que la musique soit un véritable outil thérapeutique pour aider à traiter divers troubles, y compris des problèmes liés à la mémoire, à la cognition, aux AVC et à la santé mentale.

La musicothérapie, qui utilise la musique comme moyen de traitement thérapeutique, peut donc être explorée comme une approche complémentaire dans le traitement du Parkinson et les troubles de mouvement, de la réactivation de la mémoire pour l’Alzheimer, de la concentration et le traitement des informations et apaisement émotionnel pour le TDAH, ou comme complément de réhabilitation pour traiter les séquelles conséquence d’un AVC. Elle peut aussi aider à améliorer la communication, la concentration et les compétences sociales.

Conclusion

En fin de compte, la relation entre la musique et le cerveau est multidimensionnelle, reflétant la complexité de l’interaction entre la perception auditive, l’émotion, la cognition et les expériences individuelles. Les recherches continuent d’explorer les mécanismes sous-jacents et d’approfondir notre compréhension des façons dont la musique peut influencer et enrichir nos vies.

Personnellement, la musique m’a toujours permis de sublimer la vie. Elle m’a accompagne depuis toujours et rythme ma vie. Sans musique mon âme serait triste. Et quand je suis heureuse j’amplifie mon bonheur en écoutant de la musique.

Marie Stephanie Della Valle

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email
Coachsolutions, Lausanne et Lutry Hypnose et Programmation neurolinguistique. Coaching privé et pro